-
DÉFINITION D’UNE MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES
Une Maison d’Assistantes maternelles est un regroupement d’assistantes maternelles dans un local aménagé par leurs soins afin d’accueillir des enfants à partir de 2 mois et demi et ce jusqu’à 6 ans. Nous sommes 2 assistantes maternelles qui partageons ce lieu pour le confort et le bien être des enfants que nous accueillons. Nous y avons créé une ambiance familiale et chaleureuse.
JORF n°0132 du 10 juin 2010 page 10610
texte n° 1 LOI
LOI n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels (1)PROJET PÉDAGOGIQUE
Ce projet est issue de nos réflexions communes pour le bien être des enfants, c’est une base de travail sans cesse évolutive qui s’adapte continuellement aux enfants accueillis.
Dans notre projet pédagogique :
Nous suivons une pédagogie bienveillante et positive à l’égard de tous les enfants.
Nous préconisons une motricité libre des bébés d’après les écrits de Pickler et Locsy qui leurs donnera une grande confiance dans leur mouvement.
Une ambiance inspirée de la communauté enfantine de Maria Montessori est établie dans une des salles que l’on a appelé la salle d’éveil sensoriel.
Chaque assistante maternelle est libre de choisir son activité avec les enfants qu’elle a en charge, néanmoins dans de nombreuses occasions l’ activité devient commune suivant l’intérêt de chaque enfant. De plus des activités ludiques et sportives pédagogiques sont proposées en dehors de la MAM.
(Théâtre, Relais d’assistantes maternelles, Parc public, ludothèque, éveil musical, bibliothèque etc …)I/ L’ADAPTATION
Il est important que l’enfant ait le temps de se familiariser avec son futur lieu d’accueil et son assistante maternelle. Pour qu’il se sente plus en sécurité. Le premier jour il est demandé aux parents de passer un peu de temps à la MAM avec leur enfant. Ce moment lui permet de faire plus ample connaissance avec l’assistante maternelle qui l’accueillera dans les prochains jours et avec ses futurs copains. C’est aussi l’occasion pour les parents de parler de leur enfant, de ses habitudes (repas, sommeil, rituels etc … ), de partager leurs craintes et leur doute en interrogeant leur assistante maternelle.
La durée et le déroulement de l’adaptation est préalablement défini avec les parents (elle se fait en général sur 5 jours).
Nous restons toujours à l’écoute de l’enfant et de ses parents s’il s’avère que l’un ou l’autre a besoin de plus de temps pour une meilleure adaptation, nous pouvons proposer aux parents de prolonger ce temps ,pour apprendre à mieux se connaître. Il est important de garder à l’esprit que ce moment sera décisif pour le bien être de l’enfant et pour une relation de confiance avec les parents.
DES PARENTS EN CONFIANCE, SE SONT DES ENFANTS RASSURES!
II/ LES DIFFÉRENTS OBJECTIFS :
A l’égard de l’enfant :
Toutes les assistantes maternelles veillent à accueillir les enfants qui leur sont confiés dans le respect de leur personnalité et de leur développement psycho moteur et affectif. Chacune de nous veille à leur santé, leur sécurité toujours soucieuse de l’éveil et du bien-être de chacun d’entre eux afin qu’ils puissent découvrir le monde qui les entoure dans de bonnes conditions.
Cet accueil vise avant tout :
à socialiser l’enfant en le respectant comme un être unique avec sa sensibilité, son histoire, son rythme. Nous l’emmènerons avec bienveillance à aller vers les autres, à accepter les limites, les interdits.
A le rendre autonome ce qui va lui permettre d’accéder à la socialisation en veillant à son bien-être physique, psychologique et moteur.A l’égard des Parents :
Les parents peuvent trouver dans notre maison un lieu d’écoute où ils peuvent nous faire part de leurs inquiétudes, de leurs doutes mais aussi de leur fierté à l’égard de leurs enfants. Nous ne sommes pas là pour les juger mais pour les aider et respecter leur projet éducatif dans la mesure où celui-ci nous semble respectueux du bien-être de l’enfant.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Tout nouvel apprentissage est en premier introduit à la maison avant d’être mis en pratique à la MAM (la cuillère, nouvel aliment, le pot….)
Nous privilégions toujours les échanges quotidiens avec les parents à l’arrivée et au départ de l’enfant.III/ RÔLE DES ASSISTANTES MATERNELLES:
Afin que notre travail soit effectif, une réunion mensuelle sera prévu entre nous.
Partant du principe que le métier des assistantes maternelles évolue, nous tenons à rester informées de toutes les nouvelles pédagogies et, pour cela, nous suivons régulièrement des formations dispensées par des professionnels : sur les premiers secours, l’alimentation du jeune enfant, la psychologie, la musique, les contes….) dans le souci d’un meilleur accueil.
Nous tenons également à ce que notre lieu de travail soit pour nous un lieu d’épanouissement.LA VIE QUOTIDIENNE A LA MAM
IV/ ACCUEIL DU MATIN :
Afin que la séparation entre les parents et l’enfant se fasse dans un climat de sécurité et de confiance un rituel est instauré tous les matins. A savoir :
Les parents nous informent de l’humeur de l’enfant, et des évènements qui se sont produits précédemment.
Nous expliquons à l’enfant que sa maman ou son papa va aller travailler et reviendra le chercher plus tard.
Nous les accompagnons dans la salle de jeu.
Nous disons « bonjour » aux copains et aux adultes présents. Jusqu’à l’arrivée de tous les autres enfants jeux libres :En mettant à disposition des espaces de jeux destinés à son accueil. L’enfant va découvrir ses propres possibilités et entretenir sa créativité, son imagination, sa socialisation…
V/ ACTIVITES PROPOSEES :
Notre rôle éducatif étant complémentaire à celui des parents dans le développement de l’enfant, nous introduisons des activités libres ou guidées inspirées parfois de la pédagogie « MONTESSORI » qui favorise la confiance en soi, l’autonomie et qui respecte le rythme de chaque enfant (Apprend-moi à faire seul). Ces activités pourront se pratiquer de façon individuelle et à tour de rôle, ou bien par petits groupes.
Les activités physiques peuvent s’adapter soit aux plus petits sur un tapis d’éveil : Nous sommes partisans d’une motricité libre du bébé.
*Les inciter à se tourner,
*à attraper un jouet,
*à jouer avec ses mains, ses piedsSoit aux plus grands car c’est à cette période de l’enfance que s’élabore le répertoire moteur de base :
*Les déplacements, (marcher, courir, sauter)
*L’équilibre (se tenir sur un pied, suivre une ligne)
*Les manipulations (saisir, tirer, pousser)
*Les lancés
*Les réceptions d’objet
Et profiter des structures de motricité piscine à balles, escalier mousse, tunnel…Les activités artistiques :
Nous nous inspirons des différentes saisons, évènements, fêtes à différentes périodes de l’année pour sensibiliser l’enfant aux différentes pratiques de dessins, peinture, coloriage, collage, modelage etc…et pour les aider à se situer dans l’espace temporel.
Les activités dirigées favorisent l’apprentissage de la socialisation et des règles à respecter.
Les activités culturelles :
Histoires, contes, théâtre de marionnettes, atelier musique.
Jeux à l’extérieur :
Dans la journée selon la saison et le temps, les enfants pourront jouer dehors ou aller se promener avec leur assistante maternelle dans un lieu défini et ainsi découvrir un autre environnement.
Nous essayons de proposer de nombreuses activités aux enfants mais il est hors de question d’en faire un impératif. Nous n’obligeons jamais un enfant à prendre part à une activité s’il ne le veut pas même sous la pression des parents.
Nous prévoyons des moments de jeux pour le plaisir pour décharger les énergies (cache-cache, trappe-trappe).
Nous gardons sans cesse à l’esprit qu’un enfant a aussi besoin d’oisiveté pour son développement intellectuel. Il est important de le laisser rêver pour construire son imaginaire et sa capacité a entrer en relation avec un autre enfant.
« L’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend en jouant »VI/ LE DEJEUNER
Les bébés mangent à la demande selon leur rythme. Le biberon sera donné par l’Assistante Maternelle qui l’accueille. Les plus grands mangeront entre 11h30 et 12 h selon l’organisation de son assistante maternelle. Les enfants sont associés à la préparation de la table : ils apportent leur verre, leurs couverts, leur assiette ceci afin de favoriser leur autonomie.
Le moment du repas est un moment de plaisir, de convivialité, de dialogue (nommer les aliments, la couleur, le goût…) sans jamais les forcer et tout en respectant les goûts de chacun, le goût pouvant évoluer avec l’âge. Nous aidons l’enfant a passer progressivement du biberon à la cuillère, de l’alimentation liquide à l’alimentation en morceaux pour enfin manger seul. Un passage au toilette et un lavage de mains sera prévu avant et après la prise de repas.
Les repas qui sont préparés par les parents sont apportés à la MAM dans une glacière pour ne pas rompre la chaîne du froid et déposés immédiatement dans le réfrigérateur.VII/ LE SOMMEIL
Les enfants accueillis dorment dans des lits à barreaux, adaptés à leur âge..
Pour couvrir les enfants nous pouvons utiliser des turbulettes en hiver. Afin que l’endormissement se fasse dans de bonnes conditions la température de la chambre sera de 19°.
Nous veillons à ce que chaque enfant dorme suffisamment : Nous guettons les signes de fatigue de chaque enfant. Nous favorisons les repères et habitudes en leur donnant doudou, sucettes, pour dormir.
Avant l’endormissement on prépare l’enfant à un retour au calme. Le dodo doit rester un moment de relation privilégiée nous restons disponible pour sécuriser l’enfant et apprendre à accepter la séparation.VIII/ LE GOUTER
Les enfants se lèvent de la sieste à leur rythme. Ils prendront le goûter apportés par les parents. C’est aussi à ce moment là que l’on fête les différents évènements de l’année (gâteau des rois, chandeleur ainsi que les anniversaires en fin de mois).
IX/ LES ACTIVITES DE L’APRES-MIDI
Après le goûter les enfants jouent avec des jeux mis à leur disposition voitures, poupons ou écoutent une histoire racontée par une assistante maternelle ou écoute de la musique.
En fonction de la saison nous pourrons jouer à l’extérieur.X/ DEPART DE L’ENFANT :
Avant le départ les enfants et les parents doivent prendre le temps de se retrouver. Nous transmettons les éléments importants de la journée. Maman et papa pourront lire tranquillement les détails, les petites anecdotes de leur enfant dans le cahier qui sera tenu quotidiennement et rendu le soir. Nous souhaitons que ce cahier soit partagés avec les parents et ramenés chaque jour afin de créer un souvenir palpable de ses premières années.
XI/ CONCLUSON
Nos objectifs de travail sont d’entretenir une belle relation avec l’enfant et ses parents mais aussi entre nous. Etre vigilante et engagée au bon développement de l’enfant, tout en lui prodiguant les soins d’hygiène nécessaire et en participant à sa co-éducation.